Multimédias

Podcast de nos émissions radio Théocampus de l’année 2023-2024

L’Église, mystère et institution

Daniel SICARD, enseignant au CEGG, aborde l’origine de l’Eglise à travers les Écritures et les premières communautés chrétiennes primitives.
Elle est institution mais également réalité spirituelle, don de grâce et instrument de l’œuvre de Dieu trinitaire.
Elle a pour mission l’évangélisation et la sanctification.

Cet enseignement permettra de s’interroger sur notre propre place et notre rôle dans l’Eglise.

(Théocampus du 13/01/2024 présentée par Alyette Pierson)

Des clés de lecture pour la Bible

Dans cet enseignement, Romain Di Malta nous dévoile quelques techniques pour faciliter la lecture de la Bible : A titre d’exemples, replacer les écrits de la Bible dans leur contexte, découvrir l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, sont 2 clés qui permettent de mieux lire la Bible comme une Parole d’actualité.

Cet enseignement aura lieu les lundis 26 février, 4, 11 et 25 mars, 29 avril, 6,13 et 27 mai 2024 de 17h à 20h à la villa Maguelone à Montpellier.

(Théocampus du 30/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

Le milieu juif du Nouveau Testament

Le Père Lucas Lambert, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux, aborde dans son enseignement le monde juif dans lequel est né Jésus, dans ses composantes politiques, économiques, culturelles, religieuses…
Bien que dominé politiquement par l’empire Romain et culturellement par l’hellénisme, l’univers juif est riche d’une large diversité de courants. Cette approche permet d’avoir une meilleure compréhension de écrits du nouveau Testament.

Ce cours aura lieu les lundis 26 février, 4 et 11 mars , 22 avril 2024, de 9h30 à 12h30, à la villa Maguelone

(Théocampus du 16/12/2023 présentée par Alyette Pierson)

Session de théologie sur la Genèse

Dans cet enseignement, Romain Di MALTA et le Frère Marie-Philippe ROUSSEL animeront un atelier interdisciplinaire (philosophique, biblique et théologique) de partage qui portera sur les premiers textes du livre de la Genèse. Les étudiants travailleront autour du thème « Comment parler de Création aujourd’hui ?Quelle place pour l’homme et pour Dieu dans la Création ? »

Cet enseignement aura lieu le week-end du samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 à la villa Maguelone à Montpellier de 9h à 17h.

(Théocampus du 09/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

Anthropologie philosophique

Dans cet enseignement, le père Antoine ALTIERI, docteur en philosophie, envisage la question de la « personne » par le biais d’une double analyse phénoménologique : de l’expérience d’autrui d’une part et de l’expérience esthétique d’autre part la seconde venant illustrer la première. Il montrera que l’artiste est peut-être le prototype même de la « personne ». L’œuvre d’art nous donne beaucoup plus à voir que ce qui est représenté et met en valeur une dimension métaphysique.

Cet enseignement aura lieu le samedi 16 décembre de 9h00 à 17h00, à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 02/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

La démarche phénoménologique

La phénoménologie est l’un des deux principaux courants de pensée à l’époque contemporaine. Edmund Husserl, son fondateur, en radicalisant le problème de la possibilité de la connaissance telle que le comprenait la philosophie classique de la représentation, a révolutionné l’approche de tous problèmes philosophiques, et a ouvert des dimensions inédites à la recherche. Dans son interview le père Antoine ALTIÉRI, docteur en philosophie, nous présentera son cours de l’introduction générale à la problématique et à la méthode, suivis de l’étude commentée de textes-clés, sur trois thèmes centraux : le corps, l’intériorité et la socialité, la question de l’être.

Cet enseignement aura lieu les vendredis 15 décembre et 12 janvier, de 9h00 à 17h00, à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 25/11/2023 présentée par Alyette Pierson)

Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée

La musique élève l’âme et dans sa beauté, elle suscite la prière et la méditation. Bach est l’exemple même du serviteur de la musique sacrée. A travers son abondante œuvre pour orgue, ses chorals, ses nombreuses cantates, ses Passions, il nous transcende . Ce cours agrémenté de nombreux exemples musicaux, permet de découvrir le Cantor de Leipzig à travers sa musique sacrée au regard de la société baroque, dans l’Allemagne Luthérienne du XVIIIe siècle.

Ce cours se déroulera les samedis 18 novembre, 9 et 16 décembre et 9 janvier 2024. Il aura lieu à la Villa Maguelone de 9h00 à 12h00.

(Théocampus du 11/11/2023 présentée par Philippe Pierson)

Marie, icône de la vie chrétienne

Le Père Jean Sébastien Strumia, directeur du C.E.G.G. où il enseigne depuis plusieurs années approfondira en termes contemporains la théologie Mariale. Il expliquera à quoi sert la théologie Mariale dans notre vie quotidienne, envisagera les risques d’une divination de Marie et montrera que l’on peut encore découvrir aujourd’hui un discours renouvelé sur la vierge Marie, véritable médiatrice de Dieu auprès des hommes.

Ce cours de 12h, à raison de 6 séances de 2h démarrera à la villa Maguelone le jeudi 16 novembre 2023, de 18h à 20h et s’achèvera le jeudi 18 janvier 2024.

 

(Théocampus du 04/11/2023 présentée par Philippe Pierson)

Sainte Thérèse, l’amour de Jésus

C’est à l’occasion de l’année jubilaire de sa naissance, que le Père Jean-Sébastien Pissot va considérer la Christologie de Sainte Thérèse de Lisieux, en considérant théologiquement l’échange d’amour qu’elle expérimentait avec le Christ. Au cœur de toute sa doctrine spirituelle réside l’Amour de Jésus. Telle est la voie qu’elle enseignera à ses novices et frères spirituels , voie qui sera enseignée à l’Église toute entière après sa mort.

Ce cours de 12h00, à raison de 6 séances de 2 heures se déroulera à Villa Maguelone les mardi 14, 21 et 28 novembre, 5, 12, 19 décembre de 18h00 à 20h00.

 

(Théocampus du 21/10/2023 présentée par Alyette Pierson)

Méthodologie théologique

L’étude universitaire en théologie a pour atout d’offrir la pédagogie d’un parcours de disciplines et de thèmes selon l’exigence universitaire. En ce sens, la théologie se définit comme une science. Pour cette raison, l’apprentissage des savoirs dépend d’une épistémologie particulière. Également cette science subjective se fonde, en catholicisme, sur la fidélité à la Parole de Dieu et l’assentiment au Magistère de l’Église. Notre invité est Daniel SICARD, Enseignant permanent diplômé d’une licence canonique de théologie. Tuteur d’étudiants à distance au CEGG.

Ce cours de 6h00, à raison de 3 séances de 2 heures se déroulera à Montpellier les lundi 13, 20 et 27 novembre de 18h00 à 20h00 .

(Théocampus du 14/10/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Introduction aux compétences numériques

Rédiger un devoir de théologie nécessite de maîtriser la méthode de rédaction ainsi que la recherche des sources, leur exploitation et leurs citations, afin de construire une réflexion théologique argumentée. Rafael Aguilera vous présente ici les grandes lignes de son cours et la méthode employée.

Ce cours de 6h00, à raison de 3 séances de 2 heures se déroulera à Montpellier les mercredis 8, 15 et 22 novembre de 18h00 à 20h00 .

(Théocampus du 30/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Méthodologie théologique 2

Romain di Malta présente les objectifs de son cours et définit ce qu’est la démarche théologique qui consiste à rechercher la béatitude.
Ce cours vise deux aspects : l’humilité face au Mystère et la persévérance dans la quête du Royaume de Dieu. Il aborde également les différentes disciplines de la théologie (fondamentale, théologie spirituelle et morale, théologie des sacrements…).

Ce cours de 12h00, à raison de 4 séances de 3 heures se déroulera à Montpellier les mardis de 9h00 à 12h00 à partir du 10 octobre.

(Théocampus du 07/10/2023 présentée par Philippe Pierson)

Philosophie morale et politique

Alain-Marie DA SILVA, enseignant au C.E.G.G, propose d’étudier la pensée d’Hannah Arendt d’un point de vue pratique et théorique; il reconsidère la condition humaine à partir des expériences communes vécues et en s’attachant non pas à la pensée pure mais à l’action possible des humains .
Alain Marie DA SILVA abordera l’originale distinction entre trois réalités que sont le travail, l’œuvre et l’action.

Ce cours de 24h00, à raison de 8 séances se déroulera à Montpellier les vendredis de 9h00 à 12h00 à partir du 29 septembre.

(Théocampus du 23/09/2023 présentée par Alyette Pierson)

Anthropologie chrétienne

“Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?” Ce verset tiré du Psaume 8 vient introduire le cours d’anthropologie chrétienne que donnera Patrick Bonafé au CEGG à partir de jeudi 21 septembre à 9h30.

Le cours “Anthropologie chrétienne” existe en 2 formules :

– à distance (24h, 8 séances)

– en présentiel (24h, 8 séances)

(Théocampus du 16/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

La coopération entre tous: une nécessité missionnaire

« La coopération entre tous dans l’Eglise : une nécessité missionnaire », c’est le thème de la leçon inaugurale de la rentrée du CEGG que nous présente ici François Moog, recteur de l’Institut catholique de Toulouse .

(Théocampus du 09/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)