Multimédias

Podcast de nos émissions radio Théocampus de l’année 2023-2024

Les confessions de Saint Augustin : « Aimant l’amour, je cherchais un objet à mon amour »

Le frère Jorel François, dominicain et docteur en philosophie, nous parle des confessions de Saint Augustin. Il a influencé non seulement le christianisme médiéval mais bien au-delà. Il importe de revenir à sa pensée pour comprendre non seulement le rapport de la raison à la foi en théologie mais encore des problématiques renvoyant à la réforme protestante et au jansénisme.
Ce cours permettra de s’introduire dans la pensée de cet immense père de l’Église et de réaliser combien sa pensée est impactée par son cheminement personnel dans la foi.

Ce cours de 20h00, à raison de 5 séances de 3h00 + 5h de Travaux dirigés, se déroulera à la villa Maguelone, les vendredis 3, 17, 24, 31 mai et 7 juin 2024, de 14h30 à 17h30.

(Théocampus du 13/04/2024 présentée par Philippe et Alyette Pierson)

Prophètes et prophétesses d’Israël

Nathalie MARTIN DERORE , bibliste, professeur agrégée en Lettres Classiques, abordera le prophétisme biblique en le situant dans le contexte du Proche-Orient pour en comprendre la spécificité, les raisons de son surgissement et de son déclin. Elle évoquera certains prophètes et prophétesses du Premier Testament en écoutant leurs paroles. Les principaux thèmes prophétiques seront abordés avec leur portée théologique au sein de la conception de l’Alliance ainsi que leurs prolongements néotestamentaires.

Ce cours de 24h00, à raison de 8 séances de 3h00, de 9h30 à 12h30 se déroulera à Montpellier, à la villa Maguelone, les mardis 2, 23 et 30 avril 2024, les 7,14,21 et 28 mai, le 4 juin .

(Théocampus du 23/03/2024 présentée par Philippe Pierson)

Théologie pratique

Le père Jean-Sébastien Strumia, directeur du CEGG, vicaire épiscopal chargé de la formation au diocèse, abordera la notion de « Théologie pratique » , concept récent mais ce qu’il recouvre est aussi ancien que l’Église. Son interdisciplinarité lui donne une ouverture sur l’universel et on l’appelle souvent « théologie pastorale ».
Elle s’appuie aussi bien sur l’analyse des pratiques ecclésiales que sur l’éthique ou sur l’interprétation théologique .

Ce cours aura lieu les samedis 9 et 16 mars de 9h00 à 17h00, au séminaire Redemptoris Mater, 83, rue Lunaret à Montpellier

(Théocampus du 02/03/2024 présentée par Alyette Pierson)

Initiation à la spiritualité (à Béziers)

La spiritualité est présente en toute démarche théologique. Elle en est l’âme parce qu’elle a sa source dans l’Esprit-Saint. Durant cette journée d’initiation à la spiritualité, nous verrons que toute personne porte en elle une quête de spiritualité, et que des chemins différents peuvent s’offrir à elle dans son quotidien. Le Père Yannick CASAJUS, enseignant permanent diplômé d’une licence canonique de théologie est notre invité.

Ce cours a lieu à Béziers le samedi 2 mars 2024 de 9h à 16h à la paroisse du saint curé d’Ars.

(Théocampus du 17/02/2024 présentée par Philippe Pierson)

Aristote et la question de l’être

Le Père Alain-Marie Da Silva, vicaire théologien, présente dans son enseignement la métaphysique d’Aristote comme une base incontournable de la philosophie occidentale contemporaine. La question de l’être est discutée à la lumière de sa pensée. Il explique comment saint Thomas d’Aquin a repris la pensée d’Aristote à sa suite pour la réactualiser.

Ce cours a lieu les vendredis 1er, 8, 15 et 22 mars, et 5 avril 2024, de 9h00 à midi, à la villa Maguelone à Montpellier.

(Théocampus du 10/02/2024 présentée par Philippe Pierson)

Pardon et onction

Le frère Damien DUPRAT, père au couvent des dominicains , aumônier des étudiants à Montpellier et chargé de cours au CEGG depuis 2019, nous présente dans son enseignement tout d’abord les sources historiques et scripturaires des sacrements de guérison, le pardon et
l’onction des malades. Grâce à une analyse théologique ensuite, il étudiera la nature et les effets du sacrement du pardon.
Pour terminer, il abordera l’approche pastorale, à la lumière des enseignements magistériels récents.

Ce cours a lieu les vendredis 8 et 15 mars, les 5 et 26 avril, de14h00 à 17h00 à la villa Maguelone

(Théocampus du 03/02/2024 présentée par Alyette Pierson)

Entre l’Eden et la Terre Promise, l’Alliance de la lecture

Le frère Dominique Joseph, membre de la communauté St Joseph de Montrouge à Puimisson, présente dans son enseignement le Pentateuque , les cinq premiers livres de la Bible. Ces livres racontent l’histoire du peuple juif, de la genèse jusqu’à la mort de Moïse.
Le frère Dominique insiste tout particulièrement sur le livre de l’Exode qui narre la sortie d’Égypte du peuple d’Israël.
Cette lecture s’offre au croyant comme le récit de la fidélité de Dieu à l’alliance.

Ce cours aura lieu les jeudis 29 février, 7, 14, 21 mars, 4 et 25 avril, 2 et 16 mai 2024 , de 14h00 à 17h00, à la villa Maguelone

(Théocampus du 27/01/2024 présentée par Philippe Pierson)

Introduction à la philosophie générale

Le Frère Marie-Philippe ROUSSEL, de l’Ordre des prêcheurs Dominicains, insiste dans son enseignement sur le lien entre philosophie et théologie sans que des compétences en philosophie ou en théologie soient nécessaires pour comprendre le cours. A travers des auteurs tels que Saint Thomas d’Aquin, le maître de la théologie Catholique ou encore Saint Jean-Paul II dans son Encyclique Fides et Ratio, ce cours aborde diverses questions d’ordre métaphysique (qu’est-ce qu’un « étant »), anthropologique (qu’est-ce que l’Homme ?), théologique (qu’est-ce que notre raison comprend de Dieu ?) et éthique (pourquoi et comment bien agir ?).

Ce cours réparti sur 24 heures d’enseignements est ouvert à tous sans prérequis (niveau baccalauréat d’état) et aura lieu les mardis 27 février, 5 et 19 mars , 2, 23 et 30 avril, 14 et 28 mai 2024, de 17h00 à 20h00, à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 20/01/2024 présentée par Philippe Pierson)

L’Église, mystère et institution

Daniel SICARD, enseignant au CEGG, aborde l’origine de l’Eglise à travers les Écritures et les premières communautés chrétiennes primitives.
Elle est institution mais également réalité spirituelle, don de grâce et instrument de l’œuvre de Dieu trinitaire.
Elle a pour mission l’évangélisation et la sanctification.

Cet enseignement permettra de s’interroger sur notre propre place et notre rôle dans l’Eglise.

(Théocampus du 13/01/2024 présentée par Alyette Pierson)

Des clés de lecture pour la Bible

Dans cet enseignement, Romain Di Malta nous dévoile quelques techniques pour faciliter la lecture de la Bible : A titre d’exemples, replacer les écrits de la Bible dans leur contexte, découvrir l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, sont 2 clés qui permettent de mieux lire la Bible comme une Parole d’actualité.

Cet enseignement aura lieu les lundis 26 février, 4, 11 et 25 mars, 29 avril, 6,13 et 27 mai 2024 de 17h à 20h à la villa Maguelone à Montpellier.

(Théocampus du 30/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

Le milieu juif du Nouveau Testament

Le Père Lucas Lambert, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux, aborde dans son enseignement le monde juif dans lequel est né Jésus, dans ses composantes politiques, économiques, culturelles, religieuses…
Bien que dominé politiquement par l’empire Romain et culturellement par l’hellénisme, l’univers juif est riche d’une large diversité de courants. Cette approche permet d’avoir une meilleure compréhension de écrits du nouveau Testament.

Ce cours aura lieu les lundis 26 février, 4 et 11 mars , 22 avril 2024, de 9h30 à 12h30, à la villa Maguelone

(Théocampus du 16/12/2023 présentée par Alyette Pierson)

Session de théologie sur la Genèse

Dans cet enseignement, Romain Di MALTA et le Frère Marie-Philippe ROUSSEL animeront un atelier interdisciplinaire (philosophique, biblique et théologique) de partage qui portera sur les premiers textes du livre de la Genèse. Les étudiants travailleront autour du thème « Comment parler de Création aujourd’hui ?Quelle place pour l’homme et pour Dieu dans la Création ? »

Cet enseignement aura lieu le week-end du samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024 à la villa Maguelone à Montpellier de 9h à 17h.

(Théocampus du 09/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

Anthropologie philosophique

Dans cet enseignement, le père Antoine ALTIERI, docteur en philosophie, envisage la question de la « personne » par le biais d’une double analyse phénoménologique : de l’expérience d’autrui d’une part et de l’expérience esthétique d’autre part la seconde venant illustrer la première. Il montrera que l’artiste est peut-être le prototype même de la « personne ». L’œuvre d’art nous donne beaucoup plus à voir que ce qui est représenté et met en valeur une dimension métaphysique.

Cet enseignement aura lieu le samedi 16 décembre de 9h00 à 17h00, à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 02/12/2023 présentée par Philippe Pierson)

La démarche phénoménologique

La phénoménologie est l’un des deux principaux courants de pensée à l’époque contemporaine. Edmund Husserl, son fondateur, en radicalisant le problème de la possibilité de la connaissance telle que le comprenait la philosophie classique de la représentation, a révolutionné l’approche de tous problèmes philosophiques, et a ouvert des dimensions inédites à la recherche. Dans son interview le père Antoine ALTIÉRI, docteur en philosophie, nous présentera son cours de l’introduction générale à la problématique et à la méthode, suivis de l’étude commentée de textes-clés, sur trois thèmes centraux : le corps, l’intériorité et la socialité, la question de l’être.

Cet enseignement aura lieu les vendredis 15 décembre et 12 janvier, de 9h00 à 17h00, à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 25/11/2023 présentée par Alyette Pierson)

Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée

La musique élève l’âme et dans sa beauté, elle suscite la prière et la méditation. Bach est l’exemple même du serviteur de la musique sacrée. A travers son abondante œuvre pour orgue, ses chorals, ses nombreuses cantates, ses Passions, il nous transcende . Ce cours agrémenté de nombreux exemples musicaux, permet de découvrir le Cantor de Leipzig à travers sa musique sacrée au regard de la société baroque, dans l’Allemagne Luthérienne du XVIIIe siècle.

Ce cours se déroulera les samedis 18 novembre, 9 et 16 décembre et 9 janvier 2024. Il aura lieu à la Villa Maguelone de 9h00 à 12h00.

(Théocampus du 11/11/2023 présentée par Philippe Pierson)

Marie, icône de la vie chrétienne

Le Père Jean Sébastien Strumia, directeur du C.E.G.G. où il enseigne depuis plusieurs années approfondira en termes contemporains la théologie Mariale. Il expliquera à quoi sert la théologie Mariale dans notre vie quotidienne, envisagera les risques d’une divination de Marie et montrera que l’on peut encore découvrir aujourd’hui un discours renouvelé sur la vierge Marie, véritable médiatrice de Dieu auprès des hommes.

Ce cours de 12h, à raison de 6 séances de 2h démarrera à la villa Maguelone le jeudi 16 novembre 2023, de 18h à 20h et s’achèvera le jeudi 18 janvier 2024.

 

(Théocampus du 04/11/2023 présentée par Philippe Pierson)

Sainte Thérèse, l’amour de Jésus

C’est à l’occasion de l’année jubilaire de sa naissance, que le Père Jean-Sébastien Pissot va considérer la Christologie de Sainte Thérèse de Lisieux, en considérant théologiquement l’échange d’amour qu’elle expérimentait avec le Christ. Au cœur de toute sa doctrine spirituelle réside l’Amour de Jésus. Telle est la voie qu’elle enseignera à ses novices et frères spirituels , voie qui sera enseignée à l’Église toute entière après sa mort.

Ce cours de 12h00, à raison de 6 séances de 2 heures se déroulera à Villa Maguelone les mardi 14, 21 et 28 novembre, 5, 12, 19 décembre de 18h00 à 20h00.

 

(Théocampus du 21/10/2023 présentée par Alyette Pierson)

Méthodologie théologique

L’étude universitaire en théologie a pour atout d’offrir la pédagogie d’un parcours de disciplines et de thèmes selon l’exigence universitaire. En ce sens, la théologie se définit comme une science. Pour cette raison, l’apprentissage des savoirs dépend d’une épistémologie particulière. Également cette science subjective se fonde, en catholicisme, sur la fidélité à la Parole de Dieu et l’assentiment au Magistère de l’Église. Notre invité est Daniel SICARD, Enseignant permanent diplômé d’une licence canonique de théologie. Tuteur d’étudiants à distance au CEGG.

Ce cours de 6h00, à raison de 3 séances de 2 heures se déroulera à Montpellier les lundi 13, 20 et 27 novembre de 18h00 à 20h00 .

(Théocampus du 14/10/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Introduction aux compétences numériques

Rédiger un devoir de théologie nécessite de maîtriser la méthode de rédaction ainsi que la recherche des sources, leur exploitation et leurs citations, afin de construire une réflexion théologique argumentée. Rafael Aguilera vous présente ici les grandes lignes de son cours et la méthode employée.

Ce cours de 6h00, à raison de 3 séances de 2 heures se déroulera à Montpellier les mercredis 8, 15 et 22 novembre de 18h00 à 20h00 .

(Théocampus du 30/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Méthodologie théologique 2

Romain di Malta présente les objectifs de son cours et définit ce qu’est la démarche théologique qui consiste à rechercher la béatitude.
Ce cours vise deux aspects : l’humilité face au Mystère et la persévérance dans la quête du Royaume de Dieu. Il aborde également les différentes disciplines de la théologie (fondamentale, théologie spirituelle et morale, théologie des sacrements…).

Ce cours de 12h00, à raison de 4 séances de 3 heures se déroulera à Montpellier les mardis de 9h00 à 12h00 à partir du 10 octobre.

(Théocampus du 07/10/2023 présentée par Philippe Pierson)

Philosophie morale et politique

Alain-Marie DA SILVA, enseignant au C.E.G.G, propose d’étudier la pensée d’Hannah Arendt d’un point de vue pratique et théorique; il reconsidère la condition humaine à partir des expériences communes vécues et en s’attachant non pas à la pensée pure mais à l’action possible des humains .
Alain Marie DA SILVA abordera l’originale distinction entre trois réalités que sont le travail, l’œuvre et l’action.

Ce cours de 24h00, à raison de 8 séances se déroulera à Montpellier les vendredis de 9h00 à 12h00 à partir du 29 septembre.

(Théocampus du 23/09/2023 présentée par Alyette Pierson)

Anthropologie chrétienne

“Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?” Ce verset tiré du Psaume 8 vient introduire le cours d’anthropologie chrétienne que donnera Patrick Bonafé au CEGG à partir de jeudi 21 septembre à 9h30.

Le cours “Anthropologie chrétienne” existe en 2 formules :

– à distance (24h, 8 séances)

– en présentiel (24h, 8 séances)

(Théocampus du 16/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

La coopération entre tous: une nécessité missionnaire

« La coopération entre tous dans l’Eglise : une nécessité missionnaire », c’est le thème de la leçon inaugurale de la rentrée du CEGG que nous présente ici François Moog, recteur de l’Institut catholique de Toulouse .

(Théocampus du 09/09/2023 présentée par Olivia d’Haussy)