Formations théologiques

LES FONDAMENTAUX :

Théobase

Découvrir d’une manière globale toute la richesse de l’intelligence chrétienne à travers des enseignements fondamentaux dans les grands domaines de la foi. Ce parcours est une initiation afin d’articuler le croire et le comprendre.

Prérequis : Niveau baccalauréat d’État.

B01 – Des clés de lecture pour la Bible (24h)
T01 – La foi des chrétiens (24h)
T02 – Initiation à la Spiritualité (6h)
P00 – Anthropologie philosophique (6h)
T03 – Initiation à l’éthique (6h)
P01 – Introduction à la philosophie générale (24h)
M1 – Méthodologie universitaire (6h)
DFTB – Devoir de fin de cycle TB (8 à 10 000 signes).

PREMIER CYCLE :

Certificat d’études de Théologie (CET)

Ce certificat offre une réflexion sur l’unité des grandes connaissances théologiques. Ce niveau est un approfondissement de l’initiation théologique.

Prérequis : Validation THÉOBASE nécessaire (avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20).

DFCET – Devoir de fin de cycle CET (18 à 20 000 signes; 4ECTS).

Attestation de Formation Théologique (AFT)

Même programme que le CET sans la reconnaissance canonique. Dans ce cas, la CVEC n’est pas à payer.

Certificat de Théologie Pastorale (CTP) À DISTANCE

Une formation universitaire au service d’une vision synthétique de la foi catholique selon une compréhension catéchétique. Cet apprentissage théologique visera plus particulièrement l’articulation entre fides qua et fides quae. L’étudiant pourra ainsi acquérir et développer des compétences afin de lier le croire et le comprendre.

1ère année (63h)

DTP11 – Dieu est relation  (24h)
DBP1N1 – “Et vous qui dites-vous que je suis?” Matthieu, Marc, Luc : 3regards sur Jésus (24h)
DTP19 – Introduction à la théologie pratique et pastorale (15h)

2ème année (72h)

DTP20 – Christologie / Trinité (24h)
DTP28 – Le sens de la liturgie (12h)
DTPDC – Introduction au droit ecclésial (12h)
DBP2N4 – Lettres de Saint Paul apôtre aux chrétiens d’aujourd’hui (12h)
DTP22 – Dire Dieu (12h)

3ème année (100h)

DTP37Gaudium et Spes (24h)
DTP38 – Entre ecclésiologie de communion et communion synodale : À quel mouvement l’Église aspire-t-elle aujourd’hui ? (12h)
DTP36 – Spiritualité (12h)
DFCTP – Devoir de fin de cycle (Retour d’expérience pastorale)

DEUXIÈME CYCLE :

Diplôme Universitaire d’études Théologiques (DUET)

Ce diplôme s’ouvre particulièrement sur une réflexion de la vie en Église. Comprendre la nature théologique de la vie du Peuple de Dieu et discerner la volonté de Dieu en Église à la lumière de la Parole et des sacrements.

Prérequis : Validation CET nécessaire (avec une moyenne supérieure ou égale à 13/20).

DFDUET – Devoir de fin de cycle + oral (30 000 à 35 000 signes; 8ECTS).

Brevet de Formation Théologique (BFT)

Même programme que le DUET sans la reconnaissance canonique. Dans ce cas, la CVEC n’est pas à payer.

Prérequis : Validation CET ou AFT nécessaire (avec une moyenne supérieure ou égale à 13/20).

TROISIÈME CYCLE :

Baccalauréat Canonique de Théologie (BCT)

Ce diplôme vient conclure le parcours de toute la théologie systématique. Il atteste de la formation méthodologique et de l’exigence universitaire au service de la réflexion théologique. L’étudiant acquiert une autonomie pour apporter des réponses crédibles aux grandes questions de la foi.

Prérequis : Validation DUET nécessaire (avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20).

DFBCT – Devoir de fin de cycle (75 000 signes; 8ECTS).

ESBCT – Soutenance orale (8ECTS).

La candidature de l’étudiant sera sous la responsabilité du doyen de la faculté de théologie. Le devoir final et la soutenance dépendront directement de l’ICT.

Brevet Supérieur en Théologie (BST)

Même programme que le Baccalauréat canonique sans la reconnaissance canonique. Dans ce cas, la CVEC n’est pas à payer.

Prérequis : Validation DUET ou BFT nécessaire (avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20).