Nos cours à distance

Notre pédagogie

Les ressources des cours sont diffusées sur la plateforme pédagogique Moodle.
Les cours se déroulent en plusieurs étapes ou séquences : chaque étape suppose d’avoir terminé la précédente en déposant le travail demandé dans Moodle. Les ressources deviennent accessibles au fur et à mesure de l’avancement du cours. L’étudiant peut communiquer avec l’enseignant via Moodle. Il est nécessaire de consacrer du temps chaque semaine, de manière régulière, pour étudier le cours et effectuer les activités demandées.
L’étudiant a un temps limité (défini par l’enseignant) pour étudier la totalité du cours et valider celui-ci en obtenant une note finale, s’il est inscrit en cursus. Si sa note est inférieure à 10/20, l’étudiant aura 1 mois pour passer le rattrapage.
Les étudiants en cursus qui suivent des cours uniquement à distance se verront attribuer un tuteur pour les accompagner dans leur progression.
Le directeur des cours à distance et les tuteurs assurent le suivi pédagogique et technique et se rendent disponibles aux étudiants tout au long de l’année. L’étudiant s’engage à répondre aux mails que lui envoient le directeur des cours à distance, le tuteur attribué, les enseignants et la secrétaire à distance.

Pour obtenir le diplôme, un étudiant uniquement à distance devra suivre au moins une session de théologie dans son cursus. Il est encouragé à suivre la session chaque année pour avoir un contact avec d’autres étudiants du Centre.

3 propositions

Théobase et CTP sous forme mixte : les étudiants accèdent aux supports variés de cours sur Moodle pendant la durée d’un semestre. L’enseignant et les étudiants se rencontrent par visio plusieurs fois durant le cours. Les informations vous seront communiquées à l’inscription. Chacun travaille à son rythme, seul ou avec d’autres étudiants, dans les délais annoncés. Un forum de discussion peut être ouvert pour les échanges entre étudiants et enseignants.

Cours en “e-learning” : les étudiants accèdent via Moodle à des supports de cours variés (vidéo, audio, documents PDF). Le cours commence par une visioconférence avec l’enseignant qui présente son cours, donne des orientations pour l’apprentissage et fixe les différents rendez-vous de travail collectif (enseignant-étudiants et/ou étudiants entre eux) en visioconférence, pendant le semestre. Des travaux écrits sont à remettre régulièrement à l’enseignant via Moodle. La validation du module a lieu à la fin du
semestre.

Cours sous forme synchrone (cours en visio) : Les étudiants reçoivent un lien pour se connecter à distance et assistent en visio aux séances de cours en présentiel. Ils ont au préalable accès aux supports de cours sur Moodle et doivent se connecter quelques minutes avant le démarrage de la séance. L’enseignant les accueillent comme les étudiants présents dans la salle, et un temps de questions-réponses est prévu pendant la séance pour donner la parole aux étudiants à distance.

Votre environnement Moodle

Pour y accéder, vous avez reçu par mail un identifiant et un mot de passe, par le Centre après votre inscription. Si vous les avez perdus, prendre contact avec le secrétariat.

Pour vous connecter, veuillez cliquer ici. Entrez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, et cliquer sur le bouton  “Connexion”, vous accéderez à votre espace personnel avec l’ensemble des cours auxquels vous êtes inscrit(e).