Multimédias

Nos Vidéos

L’Église en France doit-elle être sauvée ? Les enjeux du synode sur la synodalité.

Leçon inaugurale du Père Patrick Bonafé lors de la soirée de rentrée du Centre le 15 septembre 2022.

Nos émissions radios Théocampus sur RCF

Une philosophie du corps

Alain Marie DA SILVA, enseignant au C.E.G.G, abordera dans son cours des questions qui se posent aujourd’hui à l’Homme sur sa nature et sa destinée . Ces interrogations prennent une forme spécifique aujourd’hui en raison des conditions actuelles de l’existence humaine.

Ce cours de 12h, à raison de 4 séances de 3h se déroulera à Montpellier les jeudis 8 et 15 décembre et les 5 et 12 janvier 2023.

(Théocampus du 26/11/22 présentée par Alyette Pierson)

Introduction aux études bibliques

Le frère Dominique Joseph, moine de la famille St Joseph, présente dans ce cours les outils pédagogiques pour lire la Bible. Il permet d’acquérir la culture de base en histoire de l’exégèse, les connaissances élémentaires sur les principales méthodes de lecture et la maîtrise des outils de travail en bibliothèque.

Ce cours débutera le jeudi 24 novembre de 14h à 18h et s’achèvera le jeudi 12 janvier 2023. Il aura lieu à la Villa Maguelone.

(Théocampus du 12/11/2022 présentée par Alyette Pierson)

Histoire de la liturgie

Le père Yannick Casajus nous expose dans cet enseignement la profonde richesse du Mystère célébré dans la liturgie dont les formes de célébration sont diverses. Ce cours s’attachera particulièrement à l’histoire de la liturgie de l’Eucharistie, à travers les témoignages des Pères de l’Église, jusqu’au Concile de Trente .
La liturgie repose sur deux axes essentiels : la louange de Dieu et l’édification des fidèles.

Ce cours débutera le vendredi 18 novembre et s’achèvera le vendredi 9 décembre. Il aura lieu à la Villa Maguelone de 9h30 à 12h30.

(Théocampus du 29/10/2022 présentée par Alyette Pierson)

Les cours à distance

Romain Di Malta, directeur des cours à distance au CEGG vient nous parler de la nouvelle pédagogie à distance proposé par le Centre, ses spécificités et les personnes concernées. Il explique également à nos auditeurs l’intérêt de se former à la théologie, la philosophie et la lecture de la Bible en nous partageant son expérience de laïc en mission ecclésiale. Pour en savoir plus sur les cours à distance, c’est ici.

(Théocampus du 15/10/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

Art et religion : Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée

Jean Henric, Président de la Fédération Internationale Pueri Cantoras et enseignant au CEGG nous parle ici de son cours sur Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée. C’est un cours de 12h en 4 séances de 3h du 11 octobre au 15 novembre 2022. RV à la maison Saint Guiraud, 2 rue Paul Paget.

(Théocampus du 01/10/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

Logique et théorie de l’argumentation

Matthieu Guibert propose dans ce module une initiation à la pensée philosophique par la découverte des grands enjeux et des éléments structurants du discours philosophique. Il permettra aux étudiants de s’interroger sur la nature et la validité d’un argument et d’être outillé pour débattre d’un problème philosophique concret.
C’est un cours de 18h, en 9 séances de 2h, du 3 octobre au 12 décembre 2022.

(Théocampus du 24/09/2022 présentée par Alyette Pierson)

Histoire du christianisme du Moyen-Âge à la révolution française

Tout au long des siècles, l’Église pérennise et développe l’organisation héritée du Haut Moyen-Âge. De nombreuses crises et schismes vont secouer le christianisme du Xe au XIIIe siècle pour donner naissance à un nouveau paysage religieux où catholiques, protestants et orthodoxes vont proposer différents chemins de foi.
Brigitte Gottvallès expliquera dans son cours l’importance de la démarche historique de contextualisation afin de mieux comprendre et interpréter les faits historiques. C’est un cours de 24h, à raison de 8 séances de 3h du jeudi 22 septembre au 8 décembre 2022.

(Théocampus du 17/09/2022 présentée par Alyette Pierson)

La Trinité

Père Patrick Bonafé, enseignant au CEGG et directeur du 3ème cycle nous parle aujourd’hui du mystère de la Trinité qu’il abordera dans son cours de 24h sur la Trinité en séances de 3h du 22 septembre au 24 novembre 2022. Il est également possible de suivre ce cours en visio.

(Théocampus du 10/09/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

La théologie fondamentale

Saisir le sens du mystère divin selon la logique du dialogue, si central au sein du Concile, afin d’éclairer les grands thèmes de la foi. L’abbé Jean-Sébastien Strumia, directeur du Centre d’Études Guilhem de Gellone et enseignant, est interviewé sur son cours de Théologie fondamentale. C’est un cours de 24h réparti en 8 séances de 3h du 13 septembre 2022 au 3 janvier 2023.

(Théocampus du 03/09/2022 présentée par Olivia d’Haussy)