Multimédias

Pour réécouter nos émissions radios Théocampus de l’année 2022-2023

Bilan de l’année universitaire 2022-23

L’abbé Jean-Sébastien Strumia, directeur depuis plusieurs années, nous dresse un bilan de cette année universitaire écoulée au Centre d’Études Guilhem de Gellone.

(Théocampus du 01/07/2023 présentée par Alyette Pierson)

Témoignage d’un étudiant quasiment à plein temps

Loïc Fleurette est étudiant en CET au CEGG, il vient témoigner, au micro de Théocampus, de ce que lui apporte ses études au CEGG.

(Théocampus du 17/06/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Témoignage d’une étudiante en Théobase

Gwenola Lorne est étudiante en Théobase au CEGG, elle vient témoigner de ses études au micro de Théocampus.

(Théocampus du 03/06/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Initiation à l’éthique

Le frère Damien DUPRAT nous présente dans son enseignement le sens profond de l’éthique dans nos vies. Face aux grandes décisions ou pour nos actes les plus quotidiens, nous éprouvons le besoin de fonder notre agir en raison ; nous avons besoin de réfléchir aux raisons qui orientent nos décisions et nos choix, qu’ils soient personnels ou collectifs. Tel est l’objet de la morale, ou éthique.

L’Évangile, qui occupe une place incomparable, est une des sources de sagesse qui nous aident à guider notre conduite. Il nous offre une véritable loi de liberté qui ouvre à l’humanité le chemin d’une vie authentiquement bonne et heureuse.

(Théocampus du 27/05/2023 présentée par Alyette Pierson)

Colloque interdisciplinaire : Laïcs et ministres ordonnés, quelle collaboration?

Brigitte Cauvin, ancienne étudiante du CEGG, titulaire du baccalauréat canonique, est la référente colloque du CEGG, une aide précieuse pour l’organisation du prochain colloque interdisciplinaire organisé par le Centre les 25 et 26 mai prochains à la paroisse sainte Bernadette de Montpellier sur le thème : « Laïcs et ministres ordonnés, quelle collaboration ? ». Elle nous donne ici les détails de ces deux jours en termes d’interventions, d’organisation et d’inscription.

(Théocampus du 13/05/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Écouter la Parole de Dieu

Le Père Jean-Sébastien Strumia, directeur et enseignant du Centre depuis plusieurs années, approfondira en termes contemporains l’écoute de la parole de Dieu en discernant mieux sa nature théologale. Il questionnera sur la rénovation de la parole de Dieu. Le contexte de la sécularisation auquel nous sommes confrontés nécessite une réappropriation de la compréhension de son écoute.

(Théocampus du 29/04/2023 présentée par Alyette Pierson)

Anthropologie philosophique

Dans cet enseignement “Anthropologie philosophique”, le père Antoine ALTIERI, docteur en philosophie, envisage la question de la « personne » par le biais d’une double analyse phénoménologique : de l’expérience d’autrui d’une part et de l’expérience esthétique d’autre part, la seconde venant illustrer la première. Il montrera que l’artiste est peut-être le prototype même de la « personne ». L’œuvre d’art nous donne beaucoup plus à voir que ce qui est représenté et met en valeur une dimension métaphysique.

(Théocampus du 01/04/2023 présentée par Alyette Pierson)

Le sacrement de l’ordre

Le père Patrick BONAFÉ évoquera l’évolution des conditions d’exercice des charges des évêques, prêtres et diacres, depuis une cinquantaine d’années. Il soulignera ce qui ne varie pas pour chacun des trois degrés du sacrement : son histoire (aspects bibliques et aspects de tradition ecclésiale) et sa nature. Cela permettra ainsi de mieux saisir les aspects susceptibles d’évolution.

(Théocampus du 25/03/2023 présentée par Alyette Pierson)

Actes des apôtres : identités chrétiennes et missions

Nathalie MARTIN DERORE, bibliste nous présente son cours « Actes des apôtres : identités chrétiennes et missions ». L’enseignement consiste à décrire comment Luc raconte la formation des identités chrétiennes autour de Pierre , Paul et des autres ainsi que la propagation de la Bonne Nouvelle en paroles et en actes. Enseignement interactif pour susciter la réflexion et le travail en commun.

(Théocampus du 11/03/2023 présentée par Alyette Pierson)

Théologie pastorale et du laïcat : Pasteurs et passeurs

En tant que laïc engagé en aumônerie de prison et au MCC (Mouvement des cadres chrétiens), Daniel Sicard propose dans son cours de théologie pastorale et du laïcat un va-et-vient entre l’expérience pastorale et les Ecritures, les lettres de Paul en particulier, avec son expérience apostolique..

(Théocampus du 04/03/2023 présentée par Alyette Pierson)

Le livre de l’Apocalypse

Le frère Dominique Joseph, moine de la famille St Joseph présente dans ce cours Le Livre de l’Apocalypse . Il propose d’abord une présentation du Livre de l’Apocalypse de Saint Jean à travers ses contextes historiques, littéraires et herméneutiques. Grâce à une lecture narrative suivie, de nombreuses énigmes du texte seront mises en lumière( par exemple, pourquoi Babylone et Jérusalem sont-elles présentes en miroir ?) .
Il montre combien ce Livre de St Jean exprime l’espérance infinie que Dieu nous transmet.

(Théocampus du 25/02/2023 présentée par Alyette Pierson)

Anthropologie de la portance

Emmanuel de Saint Aubert, directeur de recherche au CNRS et enseignant au CEGG vient nous présenter aujourd’hui son cours de 24h sur l’anthropologie de la portance qui démarrera le lundi 6 mars de 10h à 13h. C’est un cours de 24h réparti en 8 séances de 3h qui parle de la personne humaine.

(Théocampus du 18/02/2023 présentée par Olivia d’Haussy)

Évangile et Lettres de Saint Jean

Le quatrième évangile et les 3 lettres dites de Saint Jean font partie du corpus johannique, traditionnellement attribué à l’apôtre Saint Jean, fils de Zébédée. L’étude de ces écrits permettra de reconstituer les possibles étapes du développement de cette communauté johannique, affrontée comme nous aujourd’hui à un monde complexe auquel elle est envoyée pour l’annonce de la foi.

Le Père Lucas Lambert (DEA de philosophie et une licence canonique de théologie), curé à Saint Jean de Vedas-Lavérune et délégué diocésain pour le dialogue interreligieux nous présente ici son cours. 

(Théocampus du 31/12/22 présentée par Alyette Pierson)

60 ans après : Vatican II et la synodalité

Daniel SICARD, enseignant au CEGG depuis plusieurs années, donne ici les clés historiques pour expliquer l’avènement de Vatican II. Par différentes méthodes d’interprétation, il fera dans son cours le bilan de ces soixante années conciliaires et se questionnera sur la dynamique du déroulement actuel du synode sur l’Église synodale, au travers des réponses de divers continents.

(Théocampus du 24/12/22 présentée par Alyette Pierson)

Une philosophie du corps

Alain Marie DA SILVA, enseignant au C.E.G.G, abordera dans son cours des questions qui se posent aujourd’hui à l’Homme sur sa nature et sa destinée . Ces interrogations prennent une forme spécifique aujourd’hui en raison des conditions actuelles de l’existence humaine.

(Théocampus du 26/11/22 présentée par Alyette Pierson)

Introduction aux études bibliques

Le frère Dominique Joseph, moine de la famille St Joseph, présente dans ce cours les outils pédagogiques pour lire la Bible. Il permet d’acquérir la culture de base en histoire de l’exégèse, les connaissances élémentaires sur les principales méthodes de lecture et la maîtrise des outils de travail en bibliothèque.

(Théocampus du 12/11/2022 présentée par Alyette Pierson)

Histoire de la liturgie

Le père Yannick Casajus nous expose dans cet enseignement la profonde richesse du Mystère célébré dans la liturgie dont les formes de célébration sont diverses. Ce cours s’attachera particulièrement à l’histoire de la liturgie de l’Eucharistie, à travers les témoignages des Pères de l’Église, jusqu’au Concile de Trente .
La liturgie repose sur deux axes essentiels : la louange de Dieu et l’édification des fidèles.

(Théocampus du 29/10/2022 présentée par Alyette Pierson)

Les cours à distance

Romain Di Malta, directeur des cours à distance au CEGG vient nous parler de la nouvelle pédagogie à distance proposé par le Centre, ses spécificités et les personnes concernées. Il explique également à nos auditeurs l’intérêt de se former à la théologie, la philosophie et la lecture de la Bible en nous partageant son expérience de laïc en mission ecclésiale. Pour en savoir plus sur les cours à distance, c’est ici.

(Théocampus du 15/10/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

Art et religion : Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée

Jean Henric, Président de la Fédération Internationale Pueri Cantoras et enseignant au CEGG nous parle ici de son cours sur Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée. C’est un cours de 12h en 4 séances de 3h.

(Théocampus du 01/10/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

Logique et théorie de l’argumentation

Matthieu Guibert propose dans ce module une initiation à la pensée philosophique par la découverte des grands enjeux et des éléments structurants du discours philosophique. Il permettra aux étudiants de s’interroger sur la nature et la validité d’un argument et d’être outillé pour débattre d’un problème philosophique concret.
C’est un cours de 18h, en 9 séances de 2h, du 3 octobre au 12 décembre 2022.

(Théocampus du 24/09/2022 présentée par Alyette Pierson)

Histoire du christianisme du Moyen-Âge à la révolution française

Tout au long des siècles, l’Église pérennise et développe l’organisation héritée du Haut Moyen-Âge. De nombreuses crises et schismes vont secouer le christianisme du Xe au XIIIe siècle pour donner naissance à un nouveau paysage religieux où catholiques, protestants et orthodoxes vont proposer différents chemins de foi.
Brigitte Gottvallès expliquera dans son cours l’importance de la démarche historique de contextualisation afin de mieux comprendre et interpréter les faits historiques. C’est un cours de 24h, à raison de 8 séances de 3h du jeudi 22 septembre au 8 décembre 2022.

(Théocampus du 17/09/2022 présentée par Alyette Pierson)

La Trinité

Père Patrick Bonafé, enseignant au CEGG et directeur du 3ème cycle nous parle aujourd’hui du mystère de la Trinité qu’il abordera dans son cours de 24h sur la Trinité en séances de 3h du 22 septembre au 24 novembre 2022. Il est également possible de suivre ce cours en visio.

(Théocampus du 10/09/2022 présentée par Olivia d’Haussy)

La théologie fondamentale

Saisir le sens du mystère divin selon la logique du dialogue, si central au sein du Concile, afin d’éclairer les grands thèmes de la foi. L’abbé Jean-Sébastien Strumia, directeur du Centre d’Études Guilhem de Gellone et enseignant, est interviewé sur son cours de Théologie fondamentale. C’est un cours de 24h réparti en 8 séances de 3h du 13 septembre 2022 au 3 janvier 2023.

(Théocampus du 03/09/2022 présentée par Olivia d’Haussy)