Nos objectifs pédagogiques

Le Centre poursuit des objectifs universitaires grâce à l’articulation de trois domaines profondément liés entre eux :

1. La philosophie

Chaque cursus a pour but de donner une formation initiale à la lecture et l’analyse critique des textes et d’offrir un apprentissage à une réflexion autonome à l’aide des grands thèmes qui ont construit la ratio occidentale. Les étudiants sont également introduits à une culture philosophique qui donne accès à la pensée théologique. Les deux certifications offrent un parcours adapté pour acquérir progressivement les savoir-faire et les compétences d’une première année de faculté de philosophie. Cette pédagogie ajustée convient bien aux personnes qui étudient d’autres domaines, et qui sont conscientes que la formation philosophique est nécessaire à tous. Ces diplômes initiaux sont un très bon complément aux cycles suivis en Bible ou en Théologie.

2. L’étude biblique

C’est une porte d’entrée dans la Foi et plus généralement dans la réflexion anthropologique et spirituelle. Le Centre se donne une année pour réfléchir à un parcours diocésain permettant aux personnes d’apprendre à lire les textes de la Bible en se formant aux principes de l’exégèse et aux connaissances de la théologie biblique. Tout au long de la formation, l’articulation entre l’étude des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament assurera une vision unifiée de l’histoire du Salut et de l’Alliance. Ce parcours devrait être disponible en septembre 2023.

3. La théologie

Elle reçoit ses questions des pratiques, des recherches, des courants de pensée qui traversent les sociétés et les cultures. La théologie est une mémoire vivante. Son travail puise ses sources dans l’Écriture et la Tradition, en communion avec le Magistère. La recherche de la vérité, dans laquelle le théologien est engagé, exige un esprit critique et fait appel aux méthodes scientifiques pour établir un rapport entre la foi et la raison. Comme tout travail universitaire, la théologie comporte une approche pluridisciplinaire. Par une référence constante à la conscience croyante et un souci d’harmonisation entre les différentes disciplines, elle évite l’éclatement et le cloisonnement. L’enseignement de la théologie ne vise pas seulement la transmission d’un savoir, mais aussi l’apprentissage d’un savoir-faire et même d’un savoir-être. Il se montre respectueux du cheminement personnel des étudiants et leur donne les moyens de structurer leur pensée. C’est la raison pour laquelle sont développées des pratiques pédagogiques permettant d’accompagner ce travail de maturation.

Le Centre poursuit également des objectifs professionnalisants qui intéressent :

• L’Église, car la compétence scientifique acquise au Centre rend apte à la responsabilité et à l’animation ecclésiale.
  • La société contemporaine qui peut bénéficier de la réflexion séculaire de l’Église, de propositions anthropologiques fortes, d’un témoignage de la sagesse chrétienne dans les différentes sphères de la culture et d’éléments essentiels pour les débats actuels.
  • Les professionnels ou étudiants qui souhaitent enrichir leurs compétences pour une ouverture interdisciplinaire.