OT Art et religion : Jean-Sébastien Bach, serviteur de la musique sacrée

Descriptif

La musique élève l’âme et, dans sa beauté, elle suscite la prière et la méditation. Celle de Bach, aujourd’hui encore inégalée, nous rapproche davantage du Créateur par son intériorité, par son architecture, par ses symboles, par l’émotion qu’on ressent à l’écoute de ses mélodies structurées, de ses harmonies audacieuses. Bach est l’exemple même du serviteur de musique sacrée, l’exemple même du musicien d’Église qu’il n’a jamais été par défaut mais toujours par conviction.

À travers son abondante œuvre pour orgue, ses chorales d’essence Luthérienne, mais aussi à travers sa musique vocale, ses nombreuses cantates, ses Passions, son étonnante Messe en si, Bach nous transporte vers l’inexprimable, il nous transcende.

Ce cours, agrémenté de nombreux exemples musicaux, permet de découvrir le Cantor de Leipzig à travers sa musique sacrée au regard de la société baroque, dans l’Allemagne Luthérienne du XVIIIe siècle.

Bibliographie sommaire

- CANTAGREL, Gilles, Bach en son temps, Fayard.

- GEIRINGER, Karl, Jean-Sébastien Bach, Seuil.

- CANTAGREL, Gilles, La rencontre de Lübeck, Desclée de Brouwer.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Tout public.

Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état.

HENRIC Jean
Enseignant invité agrégé de musique, lauréat de l’université des lettres et du conservatoire de Toulouse.

Voir le CV

Plein tarif : 60€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)