T21 L'Église, mystère et institution

Descriptif

Comment comprendre et apprécier l’Église ? La question sera abordée à partir de ses origines historiques, dont témoignent les Écritures ou les communautés chrétiennes primitives. L’Église se constitue dès lors comme une institution née d’une communion.

Elle se dévoile aussi comme une réalité spirituelle, don de grâce, instrument de l’oeuvre du Dieu trinitaire. Des analogies, telles que le Corps du Christ ou le Temple de l’Esprit, ouvrent à son mystère. Elle sera ensuite pensée en tant qu’objet de foi, qualifiée ainsi par le symbole de Nicée-Constantinople : une, sainte, catholique et apostolique.

Sa perception ultérieure, comme institution hiérarchique structurée, sera équilibrée par le concile Vatican II, qui met en avant son caractère dynamique de peuple de Dieu en marche.

Il convient d’en arriver à sa raison d’être : lumière pour les peuples, elle a reçu pour mission l’évangélisation et la sanctification. Ceci incitera à interroger ses relations avec la société actuelle, et à nous interroger sur notre place et notre rôle dans l’Église.

Bibliographie sommaire

- Concile Vatican II, Constitution dogmatique Lumen Gentium.

- RIGAL, Jean, Le mystère de l’Église. Fondements théologiques et perspectives pastorales, Paris, Le Cerf, 1992.

-DENIS, Henri, L’Église. Les quatre portes du Temple, Paris, Desclée de Brouwer, 1991.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne désireuse d'approfondir sa foi ou d'en savoir davantage sur la foi chrétienne.

Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état.

SICARD Daniel
Enseignant permanent diplômé d'une licence canonique de théologie. Tuteur d'étudiants à distance au CEGG.

Voir le CV

Plein tarif : 110€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)