Penser l’avenir : vivre l’Espérance
Les actes du colloque seront disponibles d’ici la fin de l’année 2025.
Si vous souhaitez en commander un exemplaire, merci de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
📩 cegg@diocese34.fr
Cliquez ici pour revivre ces deux jours en photos er vidéos
Le thème de l’année jubilaire ordinaire porte sur l’espérance, nous invitant à stimuler nos esprits et nos cœurs à ce don de Dieu pour les chrétiens comme pour le monde. L’espérance accompagne toute l’histoire biblique, par la bouche des prophètes comme par la prière du psalmiste. De même l’apôtre Paul aurait eu bien des raisons de se décourager, pourtant il est témoin par sa vie et ses écrits d’une espérance si puissante qu’elle ne saurait se briser.
Au-delà de ce regard théologique, l’entrée du monde contemporain dans l’ère anthropocène bouleverse notre rapport au vivant. Les urgences tant humaines qu’écologiques, nous interrogent sur notre capacité à surmonter les paradigmes modernes de la science et de notre lien à la nature. L’humain semble plus enclin aux désespoirs, alors que l’Espérance demeure centrale dans la vie. « Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange. » (LS12)
Afin de nourrir cette réflexion, ce 3ème colloque interdisciplinaire a croisé les savoirs de l’écologie, des sciences et de la théologie essayant de répondre à une série d’interpellations : La toile de fond du pessimisme nous rend-elle aveugle à l’enthousiasme chrétien ? Le progrès risque-t-il de nous rendre muet ? Sommes-nous dans un temps de sidération qui neutralise le discernement et nous plonge dans une vallée de l’étrange ?