Descriptif
À travers une étude chronologique, ce parcours propose de découvrir l’histoire du christianisme, de l’Antiquité au Moyen-Âge. Pour ce faire, le cours s’appuie sur des sources historiques de natures variées (textes, iconographie, architecture, etc.).
Pour comprendre l’émergence du christianisme au sein du judaïsme, nous reviendrons sur le développement des communautés chrétiennes et leur diffusion autour de la Méditerranée. D’abord religion persécutée, le christianisme devient religion officielle de l’Empire Romain. Dès lors, il s’affirme et façonne les sociétés de l’Orient à l’Occident.
L’étude du christianisme médiéval nous permettra ensuite d’analyser les relations entretenues entre religion chrétienne et les structures politiques, mais également les contacts avec l’Islam, religion prosélyte du bassin méditerranéen.
Enfin, nous verrons comment l’émergence de nouvelles approches théologiques et de nouvelles pratiques religieuses conduit à la séparation du christianisme en diverses branches.
Bibliographie sommaire
- ARMOGATHE, Jean-Robert, HILAIRE, Yves-Marie, Histoire générale du christianisme du XVIème siècle à nos jours, PUF, 2010.
- GEOLTRAIN, Pierre, Aux origines du christianisme, Folio Gallimard, 2015.
- TESTOT, Laurent, (dir.), La grande histoire du christianisme, Sciences humaines Éditions, Collection Petite bibliothèque de sciences humaines, 2019.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse d'approfondir sa foi, d'en savoir davantage sur l'histoire de l'Église et/ou inscrite en cursus de théologie.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase exigé.
Enseignant
HANNEBERT Marie
Enseignante permanente titulaire d'un CAPES / CAFEP d'Histoire-Géographie.