Descriptif
Le concile de Nicée est le premier concile à recevoir le titre d’« œcuménique ». Après seulement cinquante années de débats, il devint la pierre de touche de l’orthodoxie chrétienne. Sa postérité fut telle que tous les chrétiens continuent de proclamer leur foi, chaque dimanche, en proclamant ensemble le « Credo de Nicée-Constantinople ». Cette année, à l’occasion de son 1700ème anniversaire, l’Église se ressaisit d’un événement ecclésiologique et dogmatique majeur de son histoire. La présente session y contribuera en étudiant son contexte historique, le rapport à la Parole de Dieu du symbole qu’elle adopta, la signification dogmatique de son enseignement et sa postérité ecclésiologique.
Cette session est ouverte à tous les étudiants et auditeurs libres. Elle est obligatoire pour les étudiants à distance qui souhaitent valider leur cursus. Les objectifs de cette session sont d’apprendre à collaborer et à partager l’acte théologique.
Bibliographie sommaire
- SESBOÜE, Bernard et WOLINSKI, Joseph (dir.), Histoire des dogmes, tome 1 Le Dieu du Salut, Mame-Desclée, 2016, (première édition : 1994).
- Commission théologique internationale, document « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, 1700e anniversaire du concile œcuménique de Nicée 325-2025 », 16 décembre 2024.
- Revue catholique internationale Communio, « Le concile de Nicée », tome XLIX, 6 n° 296, novembre-décembre 2024.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette session est ouverte à tous les étudiants et auditeurs libres.Enseignant
DI MALTA Romain
Enseignant permanent, diplômée d'une licence canonique de théologie.