Descriptif
Qui désire comprendre le monde d’aujourd’hui ne peut faire abstraction de Karl Marx. Sa pensée exerça une forte attraction dans le monde entier, informa de nombreux
régimes politiques et séduisit même de nombreux catholiques. Sa vision de l’histoire a mis en valeur la notion de progrès historique. Sa thèse de l’aliénation a été le principe d’explication général de l’activité humaine. Son analyse du Capital résonnait comme un désir de justice à l’ère de la révolution -et de l’exploitation – industrielle. Si le communisme semble aujourd’hui extrêmement diminué, les thèmes marxistes sont encore très présents et fournissent une matrice explicative à beaucoup de courants divers : écologie radicale, lutte contre le capitalisme, féminisme, pensée décoloniale, théologie de la libération.
Nous procéderons d’abord à l’étude des sources de Marx, puis à ses thèses principales (en dégageant ce qu’elles ont à dire de vrai tout en critiquant l’absolutisation) avant d’en voir ses ramifications actuelles dans la société et dans l’Église.
Bibliographie sommaire
- GULLI, Florian, QUETIER, Jean, Découvrir Marx, Paris, Les Editions Sociales, 2020, 144 p.
- COTTIER, Georges, Chrétiens et Marxistes. Dialogue avec Roger Garaudy, Paris, Mame, 1967, 198 p.
- ELLEBOODE, Christian, Karl Marx. Vie-Œuvres-Concepts, Paris, Ellipses, 2001, 100 p.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Philosophie ou comme complément à la Théologie.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état.
Enseignant
ROUSSEL Marie-Philippe
Enseignant permanent diplômé d'une licence canonique de philosophie.