Descriptif
Nous sommes appelés à être témoins jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 8). En quoi consiste ce témoignage ? Nous verrons que les Écritures font ressortir une évolution de la forme du témoignage, entre attestation d’une expérience, d’un message, puis leur transmission. À notre tour, au milieu des bouleversements du monde, comment être témoin de Jésus Christ, de sa Bonne Nouvelle – et particulièrement de la Résurrection ?
Si le témoignage religieux conserve des points communs avec le témoignage judiciaire, nous verrons que la différence se situe dans son objectif, orienté non vers le passé et la faute mais vers l’avenir et l’espérance. D’autre part, le cas religieux implique un engagement du témoin, équilibre entre affirmation et effacement de soi. Le témoin se découvre alors sujet de sa parole, mais cette mission le dépasse : le discours chrétien est une œuvre communautaire. En cheminant ensemble, au long de ce cours, nous pourrions contribuer à construire ce témoignage – de manière synodale.
Bibliographie sommaire
- FRANÇOIS, Pour une Église synodale. Communion, participation, mission, Document final de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, Cerf, 2024.
- JOSSUA, Jean-Pierre, La condition du témoin, Paris, Cerf, 1984.
- GRUBER, Jacques, « Vous serez mes témoins » pour un temps de confusion et de mutations, Paris, Cerf, 2009.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse d'approfondir en termes contemporains l'écoute de la Parole de Dieu.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état.
Enseignant
SICARD Daniel
Enseignant permanent, diplômé d'une licence canonique de théologie. Référent pour les étudiants à distance .