OB Hébreu, grec, latin : une joyeuse découverte des originaux ?

Descriptif

Ce cours s’attachera à montrer l’utilité et l’intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui d’avoir quelques notions dans les langues bibliques, l’hébreu et le grec, avec leurs prolongements en latin.
Nous nous intéresserons aux mots eux-mêmes, dans leur jus originel, avec leur saveur première, et à leur traduction au cours des siècles : torah > nomos > lex, trois termes pour dire la loi, mais de manière bien différente ! Toute traduction est une interprétation et « une trahison » de la langue cible par rapport à la langue source, mais elle fait aussi surgir une nuance nouvelle de sens. Par la vie des langues, la Parole de Dieu résonne, toujours actuelle.
Aucune connaissance particulière dans ces trois langues n’est requise : débutant(e)s et initié(e)s, vous êtes invité(e)s à un questionnement et à un enrichissement mutuel qui vous procureront joie et envie de poursuivre l’étude d’une de ces langues…

Bibliographie sommaire

- MARCOLONGO, Andréa, La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec, Les Belles Lettres, Paris, 2018.
- MIQUEL, Pierre, EGRON, Agnès, PICARD, Paula, Les mots-clés de la Bible, Beauchesne, Paris, 1993.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Bible et de découvrir l'intérêt des langues bibliques pour interpréter les Écritures.

Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Posséder une Bible. Si cursus, Théobase exigé.

Enseignant

MARTIN DERORE Nathalie
Enseignante permanente titulaire d’une Agrégation de Lettres classiques et d’une Licence Canonique de Théologie en Écriture Sainte. Directrice du 3ème cycle.

Voir le CV

Tarifs

Plein tarif : 63€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)