DTPDC Introduction au droit ecclésial (à distance)

Descriptif

Le projet de ce cours d’introduction est de proposer une étude des grands principes du droit de l’Église. Parfois appelé « Droit canonique », cette matière souffre d’une réputation qui n’est pas à la hauteur de l’intérêt qu’elle représente. On a beau s’interroger sur l’utilité ou la pertinence de lois dans l’Église fondée par le Seigneur comme une communauté de fidèles, il n’en demeure pas moins qu’aucune organisation humaine, aucune institution ou association ne peut se passer de règles qui régissent les relations entre les membres qui la composent.

Le droit, la justice, l’équité sont de grandes et belles notions, et nous verrons en particulier dans le Code de droit canonique de 1983 comment ces différentes notions inspirent les canons ou lois de l’Église. Loin de tout juridisme corseté, cette introduction vous fera découvrir concrètement combien la « suprême loi de l’Église est le salut des âmes ».

Bibliographie sommaire

- MESTRE, Achille, Introduction au droit canonique, sources du droit et organisation de l’Église, Éditions des Facultés jésuites de Paris, 2010, 160 p.
- VERE, Pete et TRUEMAN, Michael, Le droit canon à la portée de tous, Novalis, 2006, 177 p.
- LE TOURNEAU, Dominique, Droits et devoirs fondamentaux des fidèles et des laïcs dans l’Église, Coll. Gratianus, Wilson et Lafleur, 2011, 396 p.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne intéressée par la pastorale, le droit canon et/ou inscrite en cursus CTP.

Prérequis: Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase exigé. Posséder un ordinateur et avoir accès à internet.

Enseignant

JUSTAFRÉ Marc
Enseignant à distance pour le Certificat de Théologie Pastoral (CTP) diplômé d'une licence canonique de Droit canonique.

Voir le CV

Tarifs

Plein tarif : 85€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)

Prochaine session

  1. en distanciel

Durée : 12 heures

du lundi 3 février 2025 au lundi 30 juin 2025