DDC1 Droit canon 1 (à distance)

Descriptif

Le Code de droit canonique de 1983 est une mise en œuvre du concile Vatican II. Il est un instrument au service de la pastorale qui permet d’identifier les lieux de communion où les fidèles, clercs et laïcs, travaillent ensemble pour l’édification du Corps du Christ. Dans ce cours, qui introduit à la matière canonique, on verra comment les différents aspects de l’ecclésiologie de communion sont au fondement des institutions juridiques de l’Église, héritées le plus souvent de la Tradition ecclésiale. Nous ferons une première approche structurelle du Code pour comprendre sa nature pastorale au travers des moyens que propose la norme universelle au service de l’édification du Corps du Christ et de son unité dans la diversité.

Pédagogie à distance : e-learning.

Bibliographie sommaire

- CAPARROS, Ernest, et Sol, T (dir.), Code de droit canonique, bilingue et annoté/ Institut Martín de Azpilcueta, Montréal, Wilson & Lafleur, collection Gratianus, 2018.

- VALDRINI, Patrick, et KOUVEGLO, Émile, Leçons de droit canonique. Communautés, personnes gouvernement, Paris, Salvator, 2017.

- LE TOURNEAU, Dominique, Manuel de droit canonique, Montréal, Wilson & Lafleur, collection Gratianus, série Manuels, 2010.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne intéressée par le droit canon.
Prérequis : Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase demandé.

Enseignant

FERMANEL Frédéric
Enseignant à distance diplômé d'un doctorat en droit canonique.

Voir le CV

Plein tarif : 80€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)