Descriptif
Dans le corpus du Nouveau Testament, avez-vous remarqué qu’il existe entre les lettres attribuées à saint Paul et l’Apocalypse, un groupe de 7 textes appelés les épîtres catholiques?Dans l’ordre canonique, il s’agit de Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, et enfin Jude.
C’est Eusèbe de Césarée qui au IVe siècle, les a appelées « épîtres catholiques » car elles s’adressent à tous ; le terme « catholiques » devant être ici compris au sens étymologique d’« universelles ». En effet ces lettres ne sont pas adressées à des Églises particulières, ou à un destinataire particulier comme c’est le cas des lettres attribuées à Paul. Elles semblent être adressées à toutes les Églises (à l’exception de 3 Jn adressée à un certain Gaïus).
Reçues par toutes les confessions chrétiennes, elles s’adressent donc aussi à nous aujourd’hui. Peut-on identifier leurs auteurs ? Que nous disent-elles du contexte où elles ont été écrites ? La lecture attentive de ces textes nous permettra de nous immerger dans le christianisme naissant.
Bibliographie sommaire
- COTHENET, Édouard, MORGEN, Michèle, VANHOYE, Albert, Les dernières épîtres (Commentaires), Paris, Centurion, 1997.
- Sous la direction de GEORGE, Augustin, et GRELOT, Pierre, Le Nouveau Testament. Les lettres apostoliques, Paris, Desclée, 1977.
- REYNIER, Chantal, et REUSE, Isabelle, Les épîtres catholiques, Paris, Cerf, 2018
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Bible et d'en savoir plus sur les épîtres catholiques.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase exigé. Posséder une Bible.
Enseignant
LAMBERT Lucas
Enseignant permanent, diplômé d'un DEA de philosophie et d'une licence canonique de théologie. Délégué diocésain pour le dialogue interreligieux.