B2A3 L'amour de la Sagesse

Descriptif

Les chemins de la sagesse biblique sont déconcertants : Agûr l’ismaélite est compté parmi les sages alors même qu’il reconnaît ne pas l’être (cf. Pr 30,3) ; Job, perclus de souffrance, entre en discussion avec des sages incapables d’entendre qu’il parle bien de Dieu (cf. Jb 42,7) ; Qohélet, affrontant la culture stoïcienne, recherche dans l’éphémère la trace de l’Éternel. Notre étude exégétique des livres de Sagesse (Proverbes, Job, Qohélet, Siracide, Sagesse et Psaumes) tentera dès lors de discerner la Sagesse dans ses formes littéraires et historiques comme on exprime son identité baptismale. En effet, l’Église est philosophe, par essence et de naissance, du moment qu’elle est

épouse du Christ (cf. Ep 5,23-32), autrement dit amante de la Sagesse de Dieu (1Co 1,24).

Bibliographie sommaire

-BEAUCHAMP, Paul, Parler d’Écritures saintes, Paris, Seuil, 1987, p. 93-104 ; 105-115.

-CARRIERE, Jean-Marie, La sagesse où la trouver ? La Sagesse biblique, de l’Ancien au Nouveau Testament (Le livre et le rouleau), Bruxelles, Lessius, 2022, 322 p.

-GILBERT, Maurice, Les cinq livres des Sages. Les Proverbes de Salomon. Le livre de Job. Qohélet ou l’Ecclésiaste. Le livre de Ben Sira. La Sagesse de Salomon (Lire la Bible 129), Paris, Cerf, 2003, 297 p.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Bible.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Posséder une Bible.

Enseignant

Fr. Dominique Joseph
Enseignant permanent diplômé d'un doctorat canonique de théologie biblique.

Voir le CV

Tarifs

Plein tarif : 110€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)