Descriptif
Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont des récits qui peuvent être lus en parallèle, si bien que leurs ressemblances et divergences ont constitué le « problème synoptique ». Deux attitudes sont possibles : remonter à la source des textes, étudier les manuscrits, le contexte des auteurs etc… ou bien considérer le texte dans son état final comme étant le lieu où Jésus se donne lui-même comme source. Que choisir ?
Pour y répondre nous verrons d’abord l’apport que la recherche historique constitue pour notre connaissance de la vie de Jésus. Il s’agira aussi d’étudier les spécificités de chaque évangile : leurs plans, leurs choix et genres littéraires, le sens du langage des paraboles…
Enfin, pour goûter la richesse du fait synoptique, nous suivrons pas à pas la vie de Jésus et analyserons particulièrement deux moments de sa vie : son enfance et sa passion.
Bibliographie sommaire
- BENOÎT, Pierre, BOISMARD Marie-Emile, Synopse des quatre évangiles, tome 2, Paris, Cerf, 1976.
- ALETTI, Jean-Noël, Jésus - Une vie à raconter, Namur Paris, Lessius, 2016.
- AMSLER, Frédéric, L’Évangile inconnu. La source des paroles de Jésus (Q). Traduction, introduction, et annotation (Essais bibliques 30), Genève, Labor et Fides,
2001.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Bible et d'en savoir plus sur les 3 évangiles synoptiques.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase exigé. Posséder une Bible.
Enseignant
DI MALTA Romain
Enseignant permanent, en licence canonique de théologie à l'ICT. Directeur du cycle à distance.