T25 Le mariage

Descriptif

Champ pastoral et missionnaire considérable, le mariage et le sacrement de mariage seront abordés dans leurs grandes lignes à partir du donné de l’Écriture et de la Tradition, et à travers l’enseignement du Magistère conciliaire (la constitution Gaudium et spes de Vatican II ayant accordé une attention particulière à la question) et pontifical moderne, ainsi que les documents synodaux.
Le sacrement de mariage sera étudié du point de vue théologique et fera, chemin faisant, l’objet également d’une présentation des grandes lignes de sa discipline canonique.

Bibliographie sommaire

- TEXTES DU CONCILE VATICAN II, notamment Constitution pastorale Gaudium et spes du 7 décembre 1965 sur l’Église dans le monde de ce temps, in Concile œcuménique Vatican II. Constitutions – décrets – déclarations – messages, Éditions du Centurion, Paris, 1967, ou sur https://www.vatican.va. (onglet : Textes
fondamentaux).
- BONNET, Louis, La communauté de vie conjugale au regard des lois de l’Église catholique, Cerf, Paris, 2004.
- BRICOUT, Hélène, Le mariage entre consentement et bénédiction. Le sacrement et son ministre, Cerf-Lex orandi, Paris, 2015.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne désireuse d'approfondir sa foi, plus particulièrement le mariage chrétien, et/ou inscrit en cursus théologique.

Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase exigé.

Enseignant

MELLET Luc
Enseignant invité diplômé d'une licence canonique de théologie.

Plein tarif : 63€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)