Le programme de méthodologie


M0
 – Logique et théorie de l’argumentation (18h; 3ECTS)

Ce module propose une initiation à la pensée philosophique par la découverte des grands enjeux et des éléments structurants du discours philosophique. Une part importante de cette initiation consiste à revenir au fondement structurel de la pensée philosophique en nous interrogeant sur la nature et la validité d’un argument. A l’issue de ce voyage, depuis les fondements de l’argumentation jusqu’à la dissertation libre, l’étudiant sera outillé pour débattre d’un problème philosophique concret.

 

M1 – Méthodologie universitaire (6h; 1ECTS)

Le module a pour objectif d’expliquer les fondements et l’intérêt de la méthodologie. Pour cela, l’enseignement définira ce qu’est la méthodologie et quels sont ses grands principes. Le développement de la méthode est une véritable science, au sein de laquelle, il sera important de montrer les spécificités de la méthodologie théologique.

 

M2 – Méthodologie théologique 1 (6h; 1ECTS)

L’étude universitaire en théologie a pour atout d’offrir la pédagogie d’un parcours de disciplines et de thèmes selon l’exigence universitaire. En ce sens, la théologie se définit comme une science. Pour cette raison, l’apprentissage des savoirs dépend d’une épistémologie particulière. Également cette science subjective se fonde, en catholicisme, sur la fidélité à la Parole de Dieu et l’assentiment au Magistère de l’Église.

 

M3 – Méthodologie pratique (12h; 2 ECTS)

La pratique de la théologie nécessite d’entrer dans l’exercice de la recherche. Pour cela, la méthodologie nous accompagne dans les différentes étapes afin de poser les bonnes distinctions et savoir établir un programme de sources bibliographiques. Concrètement, la maitrise de l’exercice de la dissertation est indispensable et vient s’ajouter au commentaire, la synthèse ou le résumé.

 

M4 – Introduction aux compétences numériques (6h; 1ECTS)

L’outil informatique est indispensable aux études universitaires. Savoir naviguer d’une manière pertinente sur internet, apprendre à recueillir les bonnes informations, respecter les droits d’auteurs etc… est nécessaire. Être à l’aise dans la communication par mail ou bien encore utiliser la plateforme Moodle s’impose. Les logiciels de traitement de texte offrent des capacités souvent méconnues pour fournir un travail de grande qualité et faire gagner du temps.

 

M5 – Méthodologie biblique (12h; 2ECTS)

Comme tout écrit, le texte biblique est offert à la lecture. La question est de savoir ce que le lecteur fait du texte : la subjectivité aidant, le fait-il parler ou le laisse-t-il parler pour lui-même ? Réclame-t-il au texte de la Bible un savoir d’information ? Ce qui n’est pas négligeable, mais n’est pas le tout de l’exégèse. Ou bien, en même temps, se laisse-t-il conduire par la manière dont le texte est écrit : pas seulement son lexique, mais ses manières de dire, de reprendre sans répéter, d’organiser une mise en scène… Tout cela contribue à l’acte de lecture. Bien des méthodes sont heureuses. Elles sont l’objet même de cet enseignement, accompagnées en permanence de mises en œuvre pratiques.

 

M6 – Méthodologie théologique 2 (12h; 2ECTS)

Certaines notions élémentaires de théologie sont par définition interdisciplinaires. Savoir les distinguer, les définir et en connaître les enjeux relève de l’apprentissage, mais aussi de l’épistémologie théologique et de la méthodologie. Appréhender les notions suivantes : Dogme et Évangile, l’analogie et le réel, la Vérité et la hiérarchie des vérités, la foi et la raison, la fides qua creditur et la fides quae creditur.