Notre histoire
Fondé en 2009 à l’initiative de Mgr Tomazeau alors archevêque de Montpellier, le Centre est né, en tant qu’antenne de l’Institut Catholique de Toulouse, au sein de l’Institut Diocésain de la Formation (IDF), sous la direction de Mesdames Marie-Pierre Teisserenc et Marie-Reine Mezzaroba.
En septembre 2014, à l’arrivée de Mgr Pierre Debergé à la direction du Centre, il devient un service diocésain chargé du développement de l’enseignement supérieur catholique. Le Centre propose des formations diplômantes en théologie reconnues par la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Ces formations sont délivrées à Montpellier, à Béziers ou à distance chez soi ou en petits groupes dans les paroisses, communautés, mouvements, services. Elles peuvent être suivies dans le cadre d’un cursus diplômant allant jusqu’au Diplôme Universitaire d’Études Théologiques, ou comme auditeur libre. La convention avec la Faculté de Théologie de l’ICT est renouvelée tous les 5 ans (elle a été renouvelée en septembre 2021).
En septembre 2018, l’abbé Jean-Sébastien Strumia prend la direction du Centre et poursuit son développement. Il signe en juillet 2019 une convention avec la Faculté de philosophie de l’ICT pour 5 ans afin d’ouvrir un cursus en philosophie. De plus, les cursus diplômants s’enrichissent de diplômes diocésains et inaugure avec l’ICT un nouveau Certificat de Théologie Pastoral.
En juin 2021, le Centre d’Études Guilhem de Gellone (association loi 1901) est reconnu établissement privé d’enseignement supérieur libre de philosophie, théologie et Bible, par le rectorat de l’académie de Montpellier.