DDC2 Droit canon 2 (à distance)

Descriptif

Le cours 2 en droit canonique est une illustration pratique des éléments pastoraux tels qu’ils ont été présentés lors du cours 1. Dans le Livre IV du Code de droit canonique de 1983, La fonction de sanctification de l’Église», nous nous intéresserons au sacrement de la pénitence et de la réconciliation et au sacrement de l’eucharistie. Nous verrons comment s’articulent au travers de ces deux sacrements nécessaires à la vie de foi, sur le plan juridique et canonique, les droits et les devoirs des fidèles du Christ, tant comme ministres serviteurs de la communion que comme baptisés appelés à vivre cette communion en Église.

Pédagogie à distance : e-learning.

Bibliographie sommaire

- CAPARROS, Ernest, et SOL, T (dir.), Code de droit canonique, bilingue et annoté/ Institut Martín de Azpilcueta, Montréal, Wilson & Lafleur, collection Gratianus, 2018.

- Jean-Paul II, encyclique Ecclesia de Eucharistia, 17 avril 2003.

- Jean-Paul II, exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia, 2 décembre 1984.

À qui s’adresse cette formation ?

Public concerné : Toute personne intéressée par le droit canon.
Prérequis : Baccalauréat d'état. Si cursus, Théobase demandé.

FERMANEL Frédéric
Enseignant à distance diplômé d'un doctorat en droit canonique.

Voir le CV

Plein tarif : 80€

Possibilité de formule au forfait, de bourse ou de réduction, se renseigner auprès du secrétariat.

Je suis intéressé(e)