Descriptif
Les lettres attribuées à saint Paul sont parmi les premiers écrits chrétiens que nous ayons. Elles nous permettent de brosser le portrait de leur auteur, mais aussi la naissance du christianisme, avec la fondation de communautés, et les questions qu’elles suscitent : le rapport à Loi mosaïque, les ministères, l’annonce de l’évangile, la liberté chrétienne, la croix, la filiation divine, Israël et les Nations…
Sur les 13 lettres qui lui sont attribuées, 7 sont, de l’avis général, authentiques, c’est-à-dire qu’elles sont l’œuvre de Paul : 1 Th, 1 et 2 Co, Ga, Phi, Ro et Phlm. Les 6 autres (2 Th, Col, Eph, 1 et 2 Tm, Tite) révèlent trop de différences quant au style, au vocabulaire, à la pensée théologique pour être attribuées à l’apôtre, même si on peut considérer qu’elles sont d’inspiration paulinienne.
Ecrits de circonstance, plus que traités théologiques, ces 13 lettres nous invitent à une immersion dans le monde de Paul, immersion que nous vivrons par une lecture attentive de ces lettres, tant d’un point de vue historique, que littéraire et théologique.
Bibliographie sommaire
- DEBERGÉ, Pierre, Paul, le pasteur, Cahier Evangile 126, Paris, Cerf, 2004.
- BASLEZ, Marie-Françoise, Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, Paris, Fayard, 1991.
- DUPONT-ROC, Roselyne, Saint Paul : une théologie de l’Eglise ?, Cahier Evangile 147, Paris, Cerf, 2009.
À qui s’adresse cette formation ?
Public concerné : Toute personne désireuse de se former en Bible.
Prérequis : Niveau Baccalauréat d'état. Posséder une Bible.Enseignant
LAMBERT Lucas
Enseignant permanent diplômé d'un DEA de philosophie et d'une licence canonique de théologie.